Imprimer

E-NEWSLETTER MRI : N°14 - ETE 2015

Écrit par MRI France - chasseur de têtes. Posted in Newsletters MRI worldwide France :


bandeau Newletter MRI network s
SOMMAIRE
  1. Faire la différence entre les propositions de rémunération.

  2. Cultivez vos réseaux sociaux !

  3. Témoignage de candidat.

I - Le Package global de rémunération ou comment faire la différence entre les propositions ?

bandeaux remuneration 3

Dans la plupart des cas, les candidats se focalisent sur le salaire fixe qui leur est proposé. Or, si effectivement ce point est important à prendre en compte, d’autres éléments peuvent contribuer de manière significative à en améliorer le montant et prennent une place de plus en plus importante dans les packages jusqu’à atteindre en moyenne + 30% de la rémunération totale.

QUELS SONT-ILS ?

Les rémunérations directes : en plus du fixe il faut ajouter les éléments de rémunération variables comme les primes, les bonus, les primes d’ancienneté, les commissions pour les commerciaux (là-dessus il faudra veiller à en comprendre le mode de calcul et questionner le futur employeur sur le taux moyen d’atteinte et de versement). Nous conseillons également de se renseigner sur le processus de révision des salaires : périodicité, augmentation générale ou individuelle.
Les avantages en nature : aurez-vous droit à un véhicule de fonction (utilisation professionnelle et personnelle) ou à un système d’IK, une mutuelle pour vous et vos proches, bénéficierez-vous d’un téléphone portable, ordinateur portable, d’avantages CE, de TR ou d’un restaurant entreprise, d’une crèche d’entreprise, prise en charge d’une partie du coût de garde d’enfants, primes de Noël, nombre de jours de RTT… ?

LES REMUNERATIONS DIFFEREES :

La participation : obligatoire dans les entreprises de + de 50 salariés, permet aux salariés de percevoir une partie des bénéfices réalisés au cours du précédent exercice. Non soumis à cotisations sociales. Le versement est immédiat, ou bloqué pendant 5 ans et n’est pas soumis à cotisations sociales, seule la CSG CRDS s’applique. Soumis à l’IR sauf s’il est bloqué, donc fortement recommandé !
L’intéressement : est fonction d’un accord d’entreprise selon des critères quantitatifs fixés par l’entreprise, La prime est exonérée de cotisations sociales, elle est imposable sur le revenu, sauf en cas de versement sur un plan d'épargne d'entreprise (PEE), un plan d'épargne interentreprises (PEI) ou un plan d'épargne pour la retraite collectif (Perco) donc placement fortement recommandé !
Retraite supplémentaire : article 82 , 83, 39...

Le cabinet de recrutement ou la RH du futur employeur sont en mesure de vous fournir une vision détaillée de ces éléments.

Mais attention, au-delà des calculs, la rémunération ne doit pas constituer le critère n°1 du changement, c’est un ensemble ! Avant tout l’opportunité doit être en adéquation avec votre projet professionnel, la qualité de l’entreprise et de son management sont des éléments à prendre en compte.

A LIRE ÉGALEMENT SUR MRIWORLDWIDE.FR :

 


 

II - Cultivez vos réseaux sociaux !

bandeau reseaux 3

Les réseaux sociaux professionnels apparaissent comme un superbe outil de recrutement performant grâce à l'excellente visibilité qu'ils offrent du profil des candidats. Pourtant, il existe de nombreux freins et dangers aussi bien chez les recruteurs que chez les candidats.

QUELS RESEAUX SOCIAUX ? DES STATISTIQUES UTILISATEURS IMPRESSIONANTES !

Facebook : 28 millions de Français, 1.4 milliard dans le monde
Tweeter : 7 millions de Français, 300 millions dans le monde
LinkedIn : 10 millions de Français, 360 millions dans le monde
Viadéo : 10 millions de Français, 65 millions dans le monde

UNE JUNGLE MOUVANTE ET EN PERPETUEL MOUVEMENT !

Pour autant les réseaux sociaux sont devenus des viviers et des outils de recrutement. Lentement mais sûrement, avec en tête les réseaux à vocation professionnelle, comme l'américain LinkedIn, l'allemand Xing, ou le Français Viadeo tous internationaux chacun avec ses spécificités géographiques et de services proposés. Dans tous les cas ce sont de formidables moyens de communication aussi bien pour chacun d'entre nous en tant qu'individu, comme pour les entreprises: une sorte carte de visite électronique avec des moyens d'échange à caractère professionnel à grande échelle (business, recrutement...).

Parlons de chacun d'entre-nous: un bon profil c'est important pour être visible et développer sa notoriété.
Pour cela 8 règles simples :

  • Optimiser sa présentation synthétique
  • Détailler l’ensemble de son parcours
  • Lier votre profil à votre page entreprise
  • Ajouter et faire confirmer ses compétences
  • Se positionner grâce à des mots clés
  • Positionner une photo qui vous ressemble
  • Ajouter les liens vers vos autres pages (blog, site Internet, compte Twitter ...)
  • Demander des recommandations

Puis initier un réseau de qualité - le nombre n'est pas le critère premier - puis le développer et le fidéliser en communicant son lien réseau, en y étant le plus possible actif - sans abus - en participant aux groupes de discussion, en suivant les entreprises intéressantes...

 


Prochains sujets :

  • L'utilisation des réseaux sociaux par l'entreprise
  • Les risques des réseaux sociaux

 

TEMOIGNAGE DE CANDIDAT :

Jérémie de B.
Directeur d’activités granulats.

DE LA DIFFICULTE DES CHOIX PROFESSIONNELS ET FAMILIAUX

" Ma jeune carrière a débuté en 2006 dans un grand groupe du BTP. Après 4 années mon épouse et moi décidons de partir en Nouvelle-Calédonie, tenter l’expérience de la vie outre-mer. C’est sur cette ile appelée «Caillou» que nous commençons à fonder une famille. A la période de noël 2013/2014, pendant des vacances en métropole, ma compagne passe un entretien et se voit proposer un poste représentant une belle opportunité professionnelle. Nous décidons donc de rentrer en métropole pour la mi-avril 2014.
Je mets à jour mon profil sur les réseaux sociaux afin de trouver un poste aux environs de Lyon. Je suis contacté par MRI pour une opportunité en Alsace. Même si cette région ne faisait pas partie de la zone géographique dans laquelle je prospectais, je décidais de répondre car le poste me paraissait «trop important» pour moi compte-tenu de mon parcours. S’en suivent plusieurs entretiens par visioconférence, avec MRI puis avec l’entreprise. Notre retour définitif en métropole approchant, nous programmons un entretien, en Alsace.
Dès notre retour nous devions simultanément aller en Alsace passer un entretien et chercher logement/travail/garde d’enfant au nord de Lyon car ma femme débutait 1 mois après. Bref, un flou total… Fin avril je reçois une proposition d’embauche pour l’Alsace, le dilemme s’amplifiait : choisir entre l’Alsace et un travail pour moi mais pas pour ma femme ou inversement l’Ain, un travail pour ma femme et pas pour moi. Après avoir envisagé de prendre chacun nos fonctions à 400km l’un de l’autre avec les conséquences d’équilibre familial en jeu, mon épouse a décidé d’abandonner son poste et de choisir «l’option Alsace».
A ce jour, un an et 3 mois après notre retour en métropole, nous travaillons tous les deux en Alsace, à quelques kilomètres l’un de l’autre, nous avons agrandi la famille et sommes fiers des choix que nous avons faits, en ayant su rebattre les cartes pour un meilleur choix de carrière et de vie. "

Découvrez d'autres témoignages de candidats sur MRIWORLDWIDE.FR

Nos opportunites-cles à pourvoir

 


logo mri network recrutement
 BUILDING THE HEART OF BUSINESS
 
 Industrie - Matériaux - BTP / Assurance Vie et Non Vie / Banque et finance spécialisée
LYON - PARIS
 
Bookmark and Share

RSS MRI France

Présent dans 30 pays, MRI Network est un réseau international de recrutement qui compte plus de 1100 bureaux et 5000 consultants répartis sur les 5 continents.