Imprimer

REUSSIR SON INTEGRATION

Écrit par MRI France - chasseur de têtes. Posted in Intégration réussie

 

18 FAÇONS DE FAIRE BON EFFET SUR SON NOUVEL EMPLOYEUR

Trouver le bon poste peut prendre de longs mois ... et moins de 90 jours pour le perdre.
La plupart des licenciements pour insuffisance professionnelle et/ou de management sont dus à un défaut d’intégration et de compréhension de la culture d'entreprise.

C'est pendant les premières semaines de travail que votre patron et vos collègues se forgent les impressions les plus durables sur vous. Mais souvenez-vous qu’ils n’attendaient pas un être parfait. Aussi longtemps que vous montrerez votre intelligence, votre polyvalence et votre volonté de travailler et d'apprendre, vos collègues seront heureux de vous avoir à bord et vous aideront à réussir.


Voici 18 façons pour avancer sur le bon pied:

1. Faites un « break ». Prenez une semaine de pause entre deux emplois pour vous vider la tête. Pour le moins dormez une bonne nuit avant votre premier jour vous serez à votre meilleur niveau!

2. Reprenez vos notes d'entretien. Mémorisez les noms et titres de tous ceux que vous avez rencontré lors des interviews afin d’être en mesure de les reconnaître et de prononcer leurs noms correctement.


3. Pré-étude. Collectez les anciens numéros des bulletins d'information de l'entreprise, rapports annuels et des coupures de presse. Lisez la littérature relative aux concurrents, pour obtenir une vision d’ensemble.

4. Travailler des journées complètes. Arrivez 30 minutes plus tôt et partez en même temps que la plupart de vos collègues. Notez les horaires des gens et les habitudes de travail, afin de connaître le meilleur moment et la meilleure méthode pour communiquer avec les autres.

5. Montrez une énergie positive. Montrez-vous heureux de vous joindre à l'équipe et agissez comme si vous l’étiez.

6. Soignez votre « look ». Tous les yeux sont rivés sur vous, alors faites attention à votre tenue. Habillez-vous avec goût, un ton au-dessus du code vestimentaire.

7. Tenez un journal. Notez par écrit les procédures, les noms des personnes clés et les coordonnées des contacts.

8. Soyez flexible. Analysez et prenez les enjeux inévitables de votre position. Une attitude souple va diminuer votre stress et celui des autres.

9. Montrez-vous reconnaissant. Soyez sympathique et reconnaissant envers ceux qui vous aident à vous intégrer.

10. Écoutez 80% Parlez 20%. Résistez à la tentation de donner votre avis et vos opinions - c’est souvent hasardeux. Vous obtiendrez plus de respect en écoutant et en retenant ce que vos collègues ont à enseigner plutôt que par montrer l’étendue de votre savoir.

11. Apprenez à connaître votre patron. Observez la personnalité de votre patron et son style professionnel et adaptez vos actions à ses préférences.

12. Clarifier les attentes. Assurez-vous que votre patron et vous êtes sur la même longueur d’ondes.
Découvrez:

- Quelles sont les priorités et les questions qui doivent être immédiatement traitées.
- À quelle fréquence et sous quelle présentation vous devez fournir vos reportings.
- Comment votre performance sera évaluée.

13. Connectez-vous avec les collègues. Apprenez à connaître le plus de personnes possible en particulier vos collègues et ceux avec lesquels vous travaillez régulièrement. Etablissez les bases de la relation, la confiance et les informations suivront.

14. Identifier les principaux acteurs. Découvrez qui sont les décideurs, les personnages influents, les étoiles et les personnes en devenir. Identifiez ce qu’ils ont en commun et essayez de les imiter.

15. Découvrez les courants cachés. Identifier toutes les forces politiques à la manœuvre. Vous devez éviter d'être impliqué dans des situations politiquement difficiles, il est utile d'identifier les courants parallèles.

16. Prendre l'initiative. Quand vous avez achevé les missions confiées et que vous êtes prêt(e) pour faire autre chose, faites-en la demande. Choisissez les projets qui ont le soutien de la direction et le support de votre équipe.

17. Ne pas faire de changements majeurs.
Même si votre interlocuteur vous dit que la compagnie est à la recherche d'idées nouvelles, agissez avec précaution. Montrer du respect pour ceux qui ont investi beaucoup d'énergie dans un projet ou un système avant d'essayer de le changer. Il peut y avoir des obstacles que vous ignorez. Demandez-vous pourquoi les choses sont faites comme elles le sont et sollicitez l’avis des personnes dont le soutien est nécessaire. Félicitez pour ce qui est bien fait et apportez votre soutien aux changements et améliorations.

18. Comportez-vous comme un partenaire. Ne vous engagez pas dans les ragots. Parlez de votre manager toujours de manière positive.

 

Bookmark and Share

Présent dans 30 pays, MRI Network est un réseau international de recrutement qui compte plus de 1100 bureaux et 5000 consultants répartis sur les 5 continents.