Imprimer

Intégrer un nouveau collaborateur

Écrit par MRI France - chasseur de têtes. Posted in intégrer un nouveau collaborateur

 

Vous avez finalisé le recrutement de la « perle rare », félicitations !
Ce nouveau collaborateur constitue un investissement important dont la rentabilité finale tiendra beaucoup à la qualité de la phase d’intégration.
 

Faire prendre le ciment !

Votre objectif est de le faire adhérer au plus vite à votre culture d’entreprise et développer son sentiment d’appartenance. Vous prendrez soin de :
- Donner l’image d’une organisation sans faille lors de l’accueil : bureau, clefs et badges, PC, codes d’accès, E-Mail, voiture...seront prêts pour le premier jour.
- Délivrer un planning d’intégration écrit et détaillé à la 1⁄2 journée qui couvrira au minimum les 4 premières semaines.
- Prendre le temps d’une présentation à tous les membres de l’équipe et aux autres services de l’entreprise.
- Lui rappeler avec enthousiasme et détermination qui vous êtes (identité de l’entreprise), où vous allez (vision, plan stratégique) et quel sera son rôle/contribution.
- Lui témoigner le plus souvent possible de l’attention, l’entourer dans ses premiers pas sur cette nouvelle planète.

Faciliter l’intégration dans la fonction

- Lui remettre rapidement une fiche de poste complète contenant la raison d’être de la fonction, les responsabilités détaillées, les moyens à sa disposition et ses principaux objectifs pour lui permettre de prendre la mesure de ses nouvelles responsabilités
- Définir et respecter des points d’étapes réguliers et très fréquents : nous conseillons un point hebdomadaire le 1er mois, puis bimensuel les 6 mois suivants
- Votre objectif en tant que manager est d’installer rapidement une confiance réciproque par une communication directe, sincère et juste. Echangez sans a priori : recueillez au préalable son point de vue et faites lui part de votre analyse sur son intégration. Communiquez-lui sa feuille de route pour le prochain point.

Bookmark and Share

Présent dans 30 pays, MRI Network est un réseau international de recrutement qui compte plus de 1100 bureaux et 5000 consultants répartis sur les 5 continents.