Skip to main content

DÉFINIR VOS ATTENTES EN MATIÈRE DE RECRUTEMENT

« RECHERCHE : Candidat quadrilingue, bardé de diplômes, mobile toute France et International, expert des nouvelles technologies... »
Et si ce candidat rêvé n’existait pas ?
 Apprenez à définir un profil de poste compatible avec les réalités du marché, afin de ne pas vous égarer dans des projets de recrutement irréalistes.

En travaillant sur la base du contenu de poste, commencez par définir précisément les missions de votre futur collaborateur. Une fois cela réalisé, nous vous conseillons de procéder en 3 étapes.

1. Définissez les compétences :

• techniques (normes comptables US GAAP, connaissance de la distribution électrique...) 
• personnelles (managériales, travail d’équipe, communication écrite...).

Assurez-vous que ces critères sont quantifiables et mesurables, puis classez-les en deux catégories : les « indispensables » et les « complémentaires », qui permettront de réussir plus facilement dans le poste. 

2. Identifiez le secteur et les entreprises cibles :

Cherchez dans quels secteurs vous pourrez trouver les candidats possédant les compétences recherchées, puis, plus précisément, dans quelles entreprises, et évaluez le nombre de candidats potentiels visés.
Vos chances de succès sont directement liées à la taille de ce vivier, qui devrait compter au moins une quarantaine de professionnels. Si ce n’est pas le cas, revoyez vos critères discriminants pour l’élargir.

3. Quelle sera la logique pour les candidats potentiels à vous rejoindre ?

Si la réponse à cette question ne vous vient pas spontanément, revoyez vos critères ! Inutile de rêver d’attirer une personne qui n’a aucun intérêt manifeste à venir chez vous. Vous risquez de perdre du temps et beaucoup d’énergie à le convaincre sans succès.

Trucs & Astuces MRI :

• Analysez le CV des bons candidats occupant la fonction ciblée : la logique de leur parcours professionnel antérieur, leurs anciens employeurs... C’est souvent riche d’enseignement !
• Vous avez beaucoup plus à gagner en recrutant un collaborateur qui évolue en vous rejoignant qu’en faisant du « copier-coller ». Vous augmentez alors les chances qu’il rejoigne votre entreprise, il se souviendra que vous lui avez fait confiance, qu’il ne doit pas vous décevoir.

Création : [Y]