CONSEILS POUR LES MANAGERS

 

Nous proposons des dossiers spéciaux aux managers désireux d’optimiser leurs pratiques managériales.
Nous les avons classés par thèmes :

COMMUNIQUER AVEC VOS EQUIPES


Nos conseils très pratiques pour bien communiquer avec les membres de votre équipe lors de l’exercice essentiel que constitue l’entretien annuel : un mode d’emploi précis pour ne rien rater et faire de ce temps une source de motivation. Egalement, nos recettes de managers pour bien communiquer lors d’un départ dans l’équipe.

COMMUNIQUER SUR UN DÉPART :

Le non-dit a toujours un effet dévastateur dans une équipe : il laisse la place à « radio moquette » et de préférence aux mauvaises informations. Entre adultes responsables, nous pouvons tout entendre, tout comprendre, même quand la vérité est difficile à admettre !

Il est donc indispensable à l’occasion d’un départ d’expliquer, clarifier et dialoguer avec l’équipe. Les 3 mots d’ordre sont communiquer, communiquer et communiquer.

IL S'AGIT D'UNE DÉMISSION :

Ce sont bien souvent les meilleurs éléments qui partent, les autres membres de l’équipe vont naturellement conduire cette réflexion : « les bons partent, si je suis un bon professionnel, dois-je chercher aussi ? ». Tout se sait très vite, vous avez donc intérêt à communiquer rapidement sur ce départ et vous mettre d’accord avec le démissionnaire sur le message et le timing de l’annonce (le plus tôt étant le mieux !). Vous montrez votre maîtrise de la situation et rassurez votre équipe.

VOUS LICENCIEZ UN COLLABORATEUR :

Expliquez brièvement à l’équipe ce qui a conduit à cette décision en prenant garde de préserver 
l’image personnelle du collaborateur (sinon il faut s’attendre à l’effet boomerang, que le collaborateur tentera pour le moins de vous renvoyer !). Démontrez ainsi que vous décidez, qu’il n’y a pas de laxisme dans le management, bref quand ça ne va pas « on prend les décisions qui s’imposent ! » Montrez que cette décision est juste et logique : vos collaborateurs apprécieront votre transparence et finalement vos capacités managériales.

DANS LES 2 CAS :

Choisissez le bon timing, avant les bruits de couloir,préparez soigneusement la réunion d’information. Terminez sur une séance de question pour vérifier que le message est bien passé. Parlez de la prochaine étape sur le poste : recrutement interne ou externe, qui va assurer l’intérim ? Bref, montrez que la situation est sous votre contrôle en ce moment important de la vie de l’équipe !

RÉUSSIR L'ENTRETIEN ANNUEL D'ÉVALUATION.

L’entretien annuel est un des moments les plus importants de votre métier de manager. Il doit permettre de construire le plan de développement de chacun de vos collaborateurs : grands objectifs et plans de progrès, formations, rémunération.

L’enjeu principal est de faire se rejoindre les visions sur l’année écoulée pour dresser un constat commun et construire le plan de l’année à venir. C’est l’occasion de motiver vos collaborateurs en développant la relation de confiance entre vous par un échange franc, direct, mais aussi par la mise en perspective de leur rôle dans les réalisations de l’équipe.

Avant l’entretien, PREPARER ce grand RDV est indispensable : 
fixer la date au moins 10 jours au préalable, transmettre au collaborateur la grille d’évaluation vierge en lui indiquant qu’il doit également préparer l’entretien. Nous vous conseillons de pré-remplir la notation.

EVALUER VOS COLLABORATEURS


 

Evaluer le niveau de motivation de ses troupes est essentiel pour anticiper l’évolution de l’équipe, vous trouverez 10 questions concrètes qui vous permettront d’y voir clair dans la motivation réelle et la satisfaction de vos collaborateurs. Comment conduire un point d’évaluation de la performance de ses collaborateurs, voilà un sujet de votre quotidien que nous vous proposons pour benchmarker et nous l’espérons faire progresser votre pratique.

LES 10 QUESTIONS QU'UN MANAGER DEVRAIT POSER À SES COLLABORATEURS :

Ces questions vous aideront à déterminer ce que vos employés pensent de leur job. Les réponses à ces questions permettront d'évaluer leur motivation à rester ou non à leur poste.

01. Quel serait l'élément qui, s'il changeait dans votre poste actuel, vous ferait changer de travail ?
02. Si vous en aviez la possibilité que changeriez-vous à votre travail ?
03. Si vous pouviez reprendre un job précédent et y rester plus longtemps, quel choisiriez-vous et pourquoi ?
04. Si soudainement vous deveniez financièrement indépendant, qu'est-ce qui vous manquerait le plus dans votre travail ?
05. Le matin, est-ce que votre travail vous fait bondir du lit ou simplement éteindre votre sonnerie de réveil ?
06. Qu'est-ce qui rend une journée agréable pour vous ?
07. Que pouvons-nous faire pour rendre votre travail plus attrayant ?
08. Que pouvons-nous faire pour vous faire progresser dans vos objectifs de carrière ?
09. Est-ce que vous êtes suffisamment reconnu dans votre travail ?
10. Que pouvons-nous faire pour vous garder parmi nous ?

LES 10 CONSEILS POUR UN ENTRETIEN D'ÉVALUATION PRODUCTIF.

Il est maintenant temps pour vous d'évaluer la performance des membres de votre équipe. Voici une liste des points clés pour vous aider à en faire un temps fort de votre management.

SE PRÉPARER POUR L'ENTRETIEN :

01. Toujours annoncer les thèmes qui vont être abordés, afin de permettre une préparation.

02. Communiquer la date, le lieu et les points clés de la discussion. Trouver un endroit calme pour ne pas être dérangé.
03. Avant l'entretien, assurez-vous que les deux parties ont pris suffisamment de temps pour se préparer minutieusement. Encourager les collaborateurs à ajouter leurs sujets de discussion à l'ordre du jour, de sorte que les sujets qu'ils souhaitent aborder soient traités au cours de la réunion.

POINTS À TRAITER PENDANT LA RÉUNION :

04. Evaluation des résultats du collaborateur par rapport aux objectifs précédemment définis
05. Valider la réalisation des objectifs et féliciter le collaborateur
06. Identifier les axes d'amélioration par le biais de formations individuelles ou collectives, de coaching 
07. Définir d'un commun accord les nouveaux objectifs, ainsi que les moyens pour les atteindre
08. Faire en sorte qu'un résultat non-satisfaisant ne soit pas considéré comme une menace mais trouver d'un commun accord la manière d'y remédier
09. S'assurer que les employés soient pleinement impliqués dans la discussion en ayant la possibilité d'exprimer tous les points qu'ils souhaitent aborder
10. S'assurer que les collaborateurs cernent les avantages pour eux des propositions faites. Synthétiser l'entretien - idéalement par écrit

MOTIVER & FIDELISER


 

Motiver et fidéliser : Votre équipe est opérationnelle, pour la faire progresser et jouer pleinement votre rôle de manager vous aspirez à développer leur motivation individuelle : nos règles, truc, astuces. Les grands principes fondamentaux pour conserver et motiver les petits nouveaux et faire d’eux des locomotives de l’équipe.

DÉVELOPPER LE NIVEAU DE MOTIVATION DE SES TROUPES.

Vous avez animé une journée de team-building et avez tout remis à plat dans le mode de fonctionnement de l’équipe, les révisions de salaires se sont bien déroulées. Pourtant, la performance est toujours en baisse. La motivation du personnel est parfois négligée - et elle peut avoir un énorme impact sur votre entreprise. Un personnel non motivé conduira inévitablement à une discipline relâchée, un moral bas et des problèmes de RH. Voici quelques astuces pour vous aider à vous transformer en manager motivateur !
 

ÉVALUER LES DEGRÉS DE MOTIVATION :

• Ces niveaux sont-ils actuellement acceptables, ou poussez-vous le bouchon un peu loin en termes d’attentes ? Le degré est-il généralement bas ? Ou pire encore, existe-il des facteurs qui cassent le moral des troupes ?

• Ne pas se concentrer uniquement sur les hauts potentiels. Il est encore plus important (et difficile) de motiver les chevilles ouvrières de votre équipe. 
     Identifier les personnes qui sont l'âme de l'entreprise : les leaders naturels des différents équipes ne sont pas toujours les managers, mais ils ont souvent établis les normes, l'attitude et induisent le comportement des autres membres du personnel de l’équipe.
     Parfois, l’origine du problème est connue des équipes et/ou du management : l’entreprise connait-elle un revers, une perte de confiance des employés, un manager impopulaire ? S’il n’est pas traité, le problème peut affecter la motivation des collaborateurs.

ACCROÎTRE LE NIVEAU DE MOTIVATION

• Envisager une discussion franche et complète à tous les niveaux de l'organisation afin de déterminer les perspectives individuelles, d'identifier les problèmes qui empêchent la société d’avancer, et les façons d’accroître la motivation. Parfois, les collaborateurs se sentiront plus à l'aise en parlant à une tierce partie indépendante en toute confidentialité. Mettre les sujets sur la table est, de temps en temps, simplement ce qu’il faut faire.
 

L’évaluation de la personnalité est un moyen reconnu de motivation :

Qui est la meilleure personne pour diriger et motiver une équipe? Quels sont les talents cachés de vos collaborateurs? D’où vient le conflit?

• Ne laissez pas les éléments négatifs tirer tout le monde vers le bas. Les sujets négatifs peuvent devenir les bavardages de bureau de la journée. Faites circuler des éléments positifs (vrais) et/ou tournez les informations potentiellement négatives en pensées positives.

• Motivez votre équipe avec des signes de reconnaissances. Faites réfléchir vos collaborateurs aux différentes façons de reconnaitre les performances des uns et des autres. Félicitez souvent vos collaborateurs en public et aussi en privé.

• Les objectifs aident le collaborateur à se motiver lui-même. Mais soyez conscient que des échecs répétés peuvent atteindre le moral. Assurez-vous que les objectifs sont réalistes et que vous avez une feuille de route pour les atteindre.

• Construire une culture du respect. Impliquer chacun dans les décisions. Leur demander conseil. Établir des relations avec chacun des membres de votre équipe et déterminez ce qui motive réellement chacun .

• Offrez à votre personnel la possibilité de représenter la société. Permettez-leur d'assister à des conférences, de prendre des rôles de représentation de l’entreprise auprès d’associations professionnelles et de développer leur réseau. Bien qu'apparemment risquée cette marque de confiance contribue effectivement à la satisfaction de vos employés dans leur travail.


FIDÉLISER DE NOUVEAUX COLLABORATEURS.

Au sein de votre équipe, vous avez intégré et formé de bons collaborateurs, qui font la différence. Comment allez-vous maintenant pérenniser cette relation professionnelle ? 

Développez leur sentiment d’appartenance à votre équipe et à votre entreprise 
Sachez leur rappeler qui vous êtes (identité de l’entreprise), où vous allez (vision) et quel est leur rôle, leur contribution. Etablissez ensuite le lien avec leur carrière en mettant en lumière en quoi cela leur permet d’enrichir leur parcours et donc de se développer.

La règle des 3 C : Communiquer - Communiquer- Communiquer 
Etablissez un mode d’échange basé sur la régularité et la fréquence en réalisant un point mensuel au minimum. 
- Livrez un feed-back et échangez sur les réalisations par rapport aux objectifs, 
- Validez leur contribution par rapport à l’équipe 
- Enumérez leurs points de progression personnels – n’avez-vous pas remarqué qu’il existe un lien direct entre performance et volonté permanente de se perfectionner ? C’est ainsi que vos Impactplayers resteront humbles et faciles à manager.

Accompagnez-les dans leur développement individuel 
L’entretien annuel vous a permis de déterminer ensemble des objectifs, étapes et actions concrètes de formation. Les inscrire dans le plan de carrière de vos Impactplayers, en insistant sur le développement de leurs compétences, renforcera leur attachement et leur reconnaissance vis-à-vis de leur manager et de leur employeur. 

Partagez une loyauté réciproque 
Un programme de fidélisation est avant tout fondé sur des valeurs communes : sincérité, humilité et professionnalisme en toutes circonstances. La confiance reste l’élément central de toutes les relations humaines et vous devez partager une loyauté réciproque avec vos Impactplayers : communiquez régulièrement, sans tabou, et dites-vous les choses !

Surprenez ! 
Prenez-soin de marquer certains évènements par des attentions auxquelles vos Impactplayers ne s’attendaient pas et dont ils se souviendront longtemps...en les associant immanquablement à vous et votre entreprise. Mettez en scène l’aboutissement d’un projet informatique, une clôture de comptes tendue, des performances commerciales, la promotion d’un collaborateur... Laissez-libre court à votre imagination pour marquer les esprits avec un seul mot d’ordre : se créer des souvenirs communs !

Création : [Y]

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA, Google Maps, MailChimp ou Calameo, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

Réseaux sociaux/Vidéos

Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

    Autres cookies

    Ce CMS utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.